Daniel Bonci Psychanalyste

Moi

L'une des trois instances de l'appareil psychique, avec le ça et le sur-moi, dans la seconde théorie de l'appareil psychique de Freud. (Son origine [différenciation du ça au contact de la réalité extérieure], ses contenus peuvent être conscients, préconscient ou inconscient. Sa structure est dominée par le principe de réalité. Sa fonction est la défense de la personnalité, l'ajustement à la réalité et le règlement des conflits.)
Idéal du moi, instance de la personnalité formé par la combinaison du narcissisme primaire (amour du sujet pour sa propre personne) et de l'identification aux parents et aux personnages sociaux, identification qui modifie l'amour du sujet pour son moi et le transforme en narcissisme secondaire.
Moi idéal, modification de l'illusion infantile d'omnipotence par des identifications ultérieures et qui sert de support à l' << identification héroïque >>, c'est-à-dire à l'identification à des personnages prestigieux. (La distinction entre idéal du moi et moi idéal ne se trouve pas dans Freud. Certains auteurs comme Nunberg, Lagache et Lacan ont introduit cette distinction pour insister sur le caractère narcissique de la formation du moi idéal.)

Commentaire



Retour page d'accueil